Des Créations originales

#1. Le Végétal

La Création éternelle est importante pour Catholife. Miss Briquet pour Catholife l’a compris et travaille tout autour du végétal.

Ses objets ont tous une symbolique forte tout autour de la Foi. Ses petites croix, couronnes, jardins monastiques sont des pièces uniques et sont créés avec des fleurs, mousses, céréales, graminées et plantes stabilisées préservées et ou séchées. Ce sont des plantes 100% naturelles. Les plantes proviennent de sociétés de production végétale éco-solidaires.

La stabilisation végétale est totalement écologique, la sève naturelle est remplacée par un produit de préservation. Les compositions stabilisées conservent une souplesse et une fraîcheur naturelle sans entretien. Les fleurs séchées sont coupées dans les champs, puis suspendues après ce séchage ; elles sont pour certaines traitées et colorées dans le respect de l’environnement.

Les fleurs séchées, préservées et stabilisées ne nécessitent aucun arrosage, aucune luminosité.

Les croix, couronnes, jardins monastiques, guirlandes, petites décorations, pinces, bibis, que proposent Miss Briquet pour Catholife, sont réalisés avec une gamme de fleurs stabilisées (hortensias, gypsophiles, broom bloom, diosmi, lavandes…) et séchées (botao, nigelle, banksia, ixodia, amarelino, hill flower, glixia, jazilda, marguerite, marcela, limonium…), des céréales et graminées séchées (phalaris, graine de lin, herbes sauvages, agrostis, star grass, briza, lagures, pavot, eulalie, spigadoro, lunaires, baies de poivrier, botom, phleum pratensis, fluffy, mini pampa…), du feuillage stabilisé (fougères, eucalyptus, olivier, buis, ruscus…) des plumes (de coq filant, de paon, d’oie stippée…).

#2. La Terre

Dans la Bible, le texte de la Genèse relate la création du premier homme nommé Adam et modelé « avec la poussière tirée du sol ». Dans le livre de Jérémie (18, 3-6), Dieu est le potier et le peuple est l’argile.

Cette parabole regorge de sens et nous montre que nous devons travailler avec patience, amour et volonté tout comme le prophète Jérémie qui ne se décourage pas et réussit à créer.

Catholife fait appel à des collaborations qui travaillent l’argile, la terre chamottée. Elles s’inspirent de leur vie, de leur quotidien, se souviennent de ce beau texte de Jérémie, mettent de l’amour, de la patience, de la volonté dans leur création. Elle s’inspirent aussi des influences orientales, des couleurs des poteries du quartier Arménien de Jérusalem, des céramiques Turques d’Iznick, des mosaïques de la Terre Sainte, mais aussi des azulejos traditionnels religieux, des vitraux des églises.

Leurs compositions sont travaillées du bout de leurs doigts, de leurs couteaux, de leurs brosses et de leur cœur.

Elles produisent des pièces uniques, faites main. Chaque objet a ses spécificités, ses propres trésors de vie.

Catholife est heureuse de proposer leur travail, des petites pampilles, des sculptures, des figurines, des sujets et des statuettes. De belles idées pour vos cadeaux religieux et cheminer pendant l’Avent et le Carême.

#3. Le Papier

Le Papier est au centre de Catholife ; c’est en est l’idée toute première, car le Papier c’est la vie, la transmission, le partage !

Le papier est issu d’une ressource naturelle et renouvelable. Le papier c’est le végétal, c’est notre terre.

La flore qui nous entoure nous offre une multitude de papiers. Le papier prend toute son essence dans la terre et l’eau. Les arbres grandissent, une fois coupés, leurs copeaux et chutes sont nettoyés et filtrés pour obtenir de la pâte à papier. Les graminées riches en fibres de cellulose offrent également la possibilité de créer de beaux papiers matières comme les graminées de muguet, de lin, de jonquille, de prêle des champs, d’ortie, de chanvre, de feuille de châtaigner…

Le papier, c’est aussi une émotion au toucher. Il stimule tous nos sens. C’est notre tradition, grâce au papier, un message peut être écrit et véhiculer de l’émotion.

Que c’est agréable de recevoir une lettre, une carte. Après sa lecture, on garde souvent la carte surtout lorsqu’elle est jolie et créative, on l’accroche ou on la glisse dans un livre, dans sa Bible. Et à sa relecture, toute l’émotion du moment de sa réception vous revient.

Cicéron a écrit « qu’une pièce sans livres, c’est comme un corps sans âme ».

Le papier est indémodable, désuet, il est au cœur de nos maisons, de nos familles, de nos traditions.

C’est pourquoi Catholife édite une papeterie responsable et travaille avec des imprimeurs qui utilisent un papier d’origine contrôlée et respectueuse de l’environnement.

Les cartes composées par Miss Briquet pour Catholife sont porteuses de messages d’espérance, de belles nouvelles.

Elles sont éditées sur un papier blanc doux et lisse et certaines sont imprimées sur un papier matière granuleux. La sensation de la matière, de la douceur, de la pureté, de la légèreté ressortent de cette carterie intemporelle. Quel plaisir aurez-vous à les envoyer, ou à les recevoir et découvrir ce que votre mère, votre amoureux, votre amie aura écrit.

La carte est authentique, elle facilite les confidences, les échanges intimes, d’âme à âme. La carte s’envoie pour toutes les occasions de la vie, pour annoncer une naissance, un faire-part de mariage, une carte souvenir du baptême de votre enfant, de la communion de votre fille ou fils, pour encourager, pour envoyer un message d’espérance, pour souhaiter un joyeux Noël, pour féliciter, autant de cartes que de jours qui passent.
Catholife édite une carterie religieuse et illustrée qui vous accompagne au fil des jours et des fêtes religieuses.

#4. La couleur - Le Pi(g)ment de la vie

Catholife est touchée par les ombres et la lumière qui traversent les champs, les villes, nos maisons et nos vies.

Les couleurs donnent du sens à la vie et l’embellissent.

Les couleurs rythment le calendrier liturgique, les temps ordinaires, les fêtes, les célébrations. Le vert pour l’espérance, le blanc pour la sainteté, le rouge pour le feu de l’esprit, le violet pour l’attente, le rose annonce la joie de Noël et de Pâques, l’or, c’est pour la lumière et la royauté du Christ, le bleu est la couleur mariale.

Les pigments minéraux et organiques naturels sont d’une richesse et d’une variété extraordinaires.

Les pigments de la Terre sont les plus anciens à être utilisés. La terre de Sienne que l’on trouve en Bourgogne, dans les Ardennes, la terre ocre de Gargas offre une palette de rouges et jaunes extraordinaire. La terre verte de Vérone est devenue rare, tout comme les pigments organiques naturels. Le bleu Lapis Lazuli que l’on trouve uniquement en Afghanistan est proche de la perfection, il apporte une transparence à la création. Dans l’icône de la Trinité de Roublev, le bleu est lumineux, il nous transporte tout de suite vers une certaine sagesse. Dans le travail de Fra Angelico, le bleu est céleste et divin.

D’autres pigments proviennent d’une racine de plante, le noir de charbon, le rose de garance mais aussi de coquillages, de chenilles. Aujourd’hui, on utilise aussi des pigments organiques de synthèse, dérivés de houille, de goudron… Catholife aime à contempler les choses célestes, les couleurs qui sont autour de nous apportent le piment de la vie. Catholife travaille avec des créateurs qui sont à la recherche du Beau, de la perfection, de la pureté. Les couleurs prennent toute leur source dans la Parole de Dieu et dans la Terre.

Retrouvez dans les objets et les cartes illustrées édités par Catholife, toutes ces couleurs de la vie qui donne du sens à la nôtre.