Blé de la sainte Barbe
Catholife comme vous l’avez lu dans « Notre histoire » prend ses racines dans le Nord de la France, en plein cœur des Flandres.
L’Avent a toujours été grandement fêté et ponctué tout le mois de décembre de différentes traditions à vivre.
Le 4 décembre, c’est le jour de sainte Barbe et il a été longtemps coutume au XIXème siècle dans le Nord de la France, que les mineurs de fond qui étaient pour la plupart Polonais de religion catholique nombreux à travailler dans cette région, s’envoient de petites cartes pour se souhaiter mutuellement une belle et heureuse fête de la sainte Barbe.
Certains d’entre eux plantaient aussi à cette occasion des grains de blé dans trois coupelles (en référence à la Trinité) sur du coton imbibé d’eau. Ces coupelles étaient ensuite placées autour de la crèche et sur la table de fête pour le jour de Noël. Si votre récolte était importante cela présageait une année prospère !
Quelle belle idée de continuer ce rituel qui auréole la magie de l’Avent tout simplement et fait patienter les enfants jusqu’à Noël.
Catholife vous propose un petit sachet de 30 grammes de blé de la sainte barbe accompagné d’une carte « L’attente avec les Anges » et d’une petite carte « Ange de Noël ».
N’hésitez pas à en offrir autour de vous à vos amis, à vos parents, à vos enfants, aux personnes âgées, à la maîtresse, à l’animatrice du caté.. ce petit pochon apportera de la joie et permettra d’attendre patiemment la Belle Nouvelle de Noël. A offrir sans modération !
Description Technique
• 1 carte 9,5/14,5 cm « L’Attente avec les Anges » ©catholife
• 1 petite carte aux bords arrondis 8,5/5,4 cm « Ange de Noël » ©catholife
• 1 sachet de 30 g de blé de la sainte Barbe
• 100% Made in France
5,50€